Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à avoir la peau sèche. Mais des facteurs externes peuvent également en être la cause. Les irritants présents dans de nombreux produits cosmétiques ou dans la poudre à laver sont également soupçonnés d'être l'une des causes de la sécheresse cutanée. Mais la cause peut également être liée à notre propre comportement. Les personnes qui ne boivent pas assez assèchent non seulement leur corps, mais aussi leur peau au fil du temps. Un stress ou une pression psychologique trop importants ont également un effet négatif sur l'état de la peau et entraînent de nombreuses altérations cutanées, dont la sécheresse. Une alimentation déséquilibrée et des variations hormonales sont également à l'origine d'une peau trop sèche. Enfin, certaines maladies sont associées à la sécheresse cutanée, notamment la dermatite atopique, le psoriasis et l'eczéma de contact.
La peau du visage, une zone particulièrement sensible
La peau du visage est particulièrement sensible. La peau du visage est très fine et ne peut donc pas retenir autant d'humidité que d'autres parties du corps. Lorsque l'on prend
soin de la peau sèche avec des crèmes et des produits de beauté, le visage doit faire l'objet d'une attention particulière. Mais attention lors de l'application de crèmes et autres produits : le visage abrite également les yeux, qui sont vulnérables à de nombreuses crèmes et produits de soin. Quelle qu'en soit la cause, la sécheresse de la peau entraîne à la longue la destruction de la barrière naturelle de la peau. La peau perd de l'humidité et de la graisse et ne peut pas compenser cette perte. Quelle que soit la cause, la peau paraît fatiguée et terne à l'extérieur. La peau est tendue ou rugueuse au toucher, des démangeaisons apparaissent ou des plaques rouges s'étendent sur le corps. La couche de peau devient de plus en plus fine et peut de moins en moins stocker la graisse et l'eau. Par conséquent, la peau devient sensible et vulnérable aux substances irritantes. Pour éviter d'en arriver là, il faut donner à la peau sèche les soins qu'elle mérite. Si vous ne parvenez pas à identifier les causes d'une peau sèche et non hydratée, nous vous recommandons de consulter un institut de beauté ou un dermatologue.
Les soins sont essentiels - Conseils pour les peaux sèches
Différents produits de beauté sont utilisés pour soigner les peaux sèches. Voici quelques conseils particulièrement efficaces pour une meilleure hydratation :
Astuces pour le visage : Les crèmes pour le visage contenant des ingrédients qui retiennent l'humidité sont censées aider à retenir plus d'eau dans les cellules de la peau et préviennent ainsi la peau sèche du visage. L'un des ingrédients les plus populaires de cette catégorie est le hyaluron. Il retient plusieurs fois son propre poids en eau et peut ainsi constituer de véritables réservoirs d'hydratation. Lorsque les crèmes hydratantes ordinaires ne sont plus efficaces et que de fortes démangeaisons apparaissent, les crèmes contenant du polidocanol pour le soin du visage sont une alternative particulièrement bénéfique, car elles peuvent soulager les démangeaisons.
Conseils pour le corps
Les lotions corporelles pour la peau sèche contiennent généralement des huiles de haute qualité. En effet, il n'y a souvent pas seulement un manque d'hydratation, mais aussi un manque de lipides, c'est-à-dire de graisses, dans la peau. L'inconvénient des produits de soin gras est qu'ils peuvent déclencher des boutons. C'est pourquoi il est important, lors du soin de la peau sèche avec des lotions corporelles, de veiller à un nettoyage particulièrement minutieux pendant l'application de la crème. Cela permet d'hydrater davantage la peau sans y frotter des particules de saleté qui provoquent des boutons.
Conseils pour les produits de nettoyage du visage
Le nettoyage de la peau sèche du visage s'effectue à l'aide de lingettes nettoyantes, de nettoyants liquides pour le visage ou de savons doux.
Il est encore mieux d'utiliser une huile ou une mousse nettoyante douce. Cela permet également d'apporter des lipides de qualité à la peau sèche. Il est également conseillé d'ajouter des agents apaisants. Les personnes ayant une peau sèche doivent éviter d'utiliser du parfum ou de l'alcool dans les produits de nettoyage. Ils assèchent encore plus la peau. La lotion tonique peut apaiser la peau stressée et irritée du visage après le nettoyage, surtout si elle contient des ingrédients rafraîchissants comme l'aloe vera.
Huile de douche
L'huile de douche relipidante, la crème ou l'émulsion huile dans l'eau sont une bonne solution pour la peau sèche du corps. Elles contiennent des ingrédients hydratants tels que la glycérine ou l'urée. Ils permettent ainsi de lutter contre la perte d'hydratation due à l'eau et à la chaleur lors de la douche. Les soins anti-âge devraient être utilisés de manière précoce par toute personne souffrant de sécheresse de la peau du visage tout au long de l'année. En effet, la sécheresse entraîne la formation plus rapide de rides. Pour retarder le vieillissement de la peau, les produits anti-rides tels que les crèmes et les sérums, qui contiennent également de l'hyaluron ou d'autres ingrédients qui retiennent l'eau, sont une bonne solution. Les crèmes de nuit sont importantes pour que la peau soit hydratée non seulement pendant la journée, mais aussi pendant le sommeil. Et l'avantage est que la crème agit contre la peau sèche comme si elle était endormie. Des masques et des exfoliants à base d'algues, de hyaluron ou d'urée peuvent être utilisés en complément. Il faut savoir que les exfoliants peuvent être très irritants pour la peau. Les peaux sèches étant déjà sujettes aux irritations, l'exfoliation ne devrait pas avoir lieu plus d'une fois par semaine. Les exfoliants doux, qui nettoient en douceur, sont à privilégier.
Protection contre les UV pour les peaux sèches
Il convient d'utiliser une crème ou une lotion grasse avec un indice de protection solaire élevé. Après l'exposition au soleil, la peau sèche est chouchoutée avec un produit de soin rafraîchissant et relipidant, comme une huile corporelle à l'huile d'argan ou du beurre de karité, que l'on trouve dans certaines crèmes après-soleil.
Conseils pour les peaux sèches au quotidien
Les personnes qui souhaitent avoir une peau particulièrement souple et bien hydratée doivent la soutenir de l'intérieur : Une alimentation variée, riche en vitamines A et B et en biotine, doit permettre de lutter contre la sécheresse. Les poissons gras, les noix et les graines y contribuent. Autre point important : une consommation suffisante de liquide. Après la douche et le bain, appliquez de la crème sur le corps et le visage. Les produits de douche et l'eau chaude privent la peau de sa précieuse hydratation. Les longues séances de bain ne font qu'aggraver le problème. Pensez donc toujours à soigner votre corps et votre peau avec une crème adaptée ! La transpiration entraîne également une perte d'humidité de la peau. Si vous avez tendance à avoir la peau sèche, buvez beaucoup pendant le sport, essuyez la sueur le plus rapidement possible et appliquez ensuite une crème - n'oubliez pas la peau particulièrement sensible du visage. En ce qui concerne les produits de soin et de beauté, les personnes à la peau sèche doivent éviter les parfums et les conservateurs, car ils irritent la barrière cutanée sensible. Les produits cosmétiques naturels ou les cosmétiques et crèmes de qualité vendus en pharmacie sont plus adaptés.
L'idéal pour les peaux sèches à problèmes : des conseils professionnels et des produits de qualité
Les personnes ayant tendance à avoir une peau sèche et à problèmes feraient bien de faire appel à des services et des conseils professionnels pour prendre soin de leur peau dans un institut de beauté. Des esthéticiens compétents, spécialisés dans ce domaine, effectuent une analyse approfondie de la peau, testent les causes d'une hydratation insuffisante et recommandent les produits, crèmes et traitements appropriés. Une consultation dans un institut de beauté est également une bonne option pour les maladies de peau telles que la dermatite atopique. Les personnes concernées y reçoivent des conseils sur la manière de prendre soin de leur peau sensible de manière optimale, afin d'améliorer l'aspect de leur peau à long terme, de la rendre plus hydratée et de réduire les symptômes qui l'accompagnent.
Des concepts de traitement cosmétique bien pensés peuvent également ralentir le vieillissement naturel de la peau du corps dû à la sécheresse et lui donner une apparence jeune et fraîche. Si vous voulez miser sur des soins réguliers et spécialement adaptés à votre type de peau, prenez rendez-vous dans un institut de beauté ou de bien-être et profitez des nombreuses possibilités de traitement.